FINANCE NEWS

Feb 10 2019

6 sites pour trouver des fichiers 3D compatibles avec son imprimante, objets donnés gratuitement. #Objets #donnés #gratuitement


6 sites pour trouver des fichiers 3D compatibles avec son imprimante

Si vous ne maîtrisez pas les logiciels de PAO (ceux qui permettent de modéliser des objets en 3D), vous allez devoir trouver des fichiers déjà prêts pour pouvoir imprimer des objets grâce à votre imprimante 3D. Heureusement de plus en plus de sites et marketplace proposent un accès gratuit ou payant à des centaines de fichiers. De quoi faire travailler indéfiniment votre imprimante.

Dernière mise à jour : 17/04/2015

Objets darts, décoration, gadgets, jouets, du plus simple au plus complexe, on trouve de plus en plus de fichiers sur les plateformes suivantes :

Ressources gratuites

Thingiverse.com

Cest lune des plus grosses base de données du web (si ce nest la plus grosse) pour ce qui est des objets grands publics. On trouve de tout et en plus cest gratuit. A noter que récemment le fabricant dimprimante 3D Makerbot a racheté le site, ce qui à priori ne devrait pas changer la qualité de ce site (la neutralité peut être un peu).

Cubehero.com

Répartis dans 11 catégorie Cubehero.com propose pas mal de fichiers, pas toujours grand public. On trouve néanmoins des objets intéressants comme cette paire de chaussure que vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement.

Layerbylayer.com

IMPRIMER EN 1 CLIC SANS TELECHARGER

Le concept de Layerbylayer.com est un peu différent puisque vous ne téléchargez pas les fichiers sur votre machine, mais vous cliquez sur le bouton imprimer depuis le site et limpression par votre imprimante 3D démarre. Le but ici est de protéger les créateurs dobjets en proposant leurs fichiers sans permettre leur diffusion par nimporte qui, nimporte où. Il y a des ressources gratuites et payantes.

Ressources payantes ou gratuites

Cults3d.com

Première bonne nouvelle, Cults3D.com est français ! Vous y trouverez plusieurs centaines dobjets à imprimer répartis en 10 catégories. Certains objets sont payants dautres gratuits, à vous de choisir. On en a parlé plus en détail sur un article dédié ici.

Cgtrader.com

Cgtrader propose à lheure actuelle environ 2000 fichiers payants compatibles avec les imprimantes 3D et quelques dizaines gratuits. Pour voir les fichiers compatibles avec limpression 3D, attention à bien cocher la case « 3D print ready » lors de vos recherches.

Shapeways.com

Shapeways.com est au même titre que Thingiverse.com une référence à la différence prêt que le service ne propose pas de fichiers 3D mais vend des objets qui seront imprimés grâce à une imprimante 3D puis envoyé directement chez vous. On séloigne un poil du thème de ce dossier mais ça peut être un bon moyen de tester et découvrir des objets imprimés en 3D. On trouve de tout, à tous les prix mais ce nest pas toujours bon marché. Normal puisquon trouve des objets dans toutes les matières (céramique, métal, plastique etc.) et souvent vous pourrez même les personnaliser (couleurs notamment).

Si vous connaissez dautres services de fichiers 3D intéressants, nhésitez pas à nous les signaler dans les commentaires de cet article. Nous mettrons à jour notre listing !


Written by INCOME


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *